Ce que nous proposons
Ce que nous proposons aux habitants :
Au niveau individuel
La résidence, classé en Quartier Prioritaire de la Ville, abrite de nombreuses familles n'ayant pas, toutes, les outils et connaissances suffisantes sur la manière de gérer les dysfonctionnements liés à leur habitat.
L'Amicale se propose d'informer les locataires sur leurs droits mais aussi sur leurs devoirs et de faire le lien entre les bailleurs et ce public, en accompagnant ces derniers qui rencontreraient des difficultés (illettrisme, barrière de la langue, illectronisme, perte d'autonomie globale des séniors, etc...).
Nous proposons un accompagnement sur les démarches suivantes (liste non exhaustive), avec le souci constant de former le locataire à devenir autonome :
- Procédure dégâts des eaux
- Demandes de travaux
- Demandes de mutation
- Saisine du service gestion pour signaler les dysfonctionnements techniques sur parties privatives ou communes
- Distinction entre obligations locataires et obligations bailleur
- Explications des charges locatives
Au niveau collectif
Forts de notre ancrage et du lien de proximité qui nous lie avec les habitants, ainsi que de notre affiliation à la Fédération nationale des représentants de locataires AFOC, nous avons acquis au fil des années, notre légitimité auprès des bailleurs et des institutions. Cela nous permet d'intervenir sur des actions à impact collectif (liste non exhaustive) telles que :
- Contrôler les charges locatives des patrimoines des 3 bailleurs (UNICIL, ERILIA, LOGIREM)
- Siéger aux Conseils de Concertation Locative (CCL)
- Participer à la rédaction d'accords collectifs et à la concertation dans le cadre du PRU.
- Siéger aux commissions techniques inter-bailleurs
- Siéger aux commissions de suivi légionellose
- Être force de propositions et de solutions sur dysfonctionnement des parties communes extérieures